Nouvel Opel Crossland X

chic en ville et sympa comme un SUV
  • X-trêmement sympa : un crossover sur le segment en plein essor des CUV/SUV
  • Nouvelle famille X : l’Opel Crossland X vient épauler le best-seller Opel Mokka X
  • RelaX : assise surélevée, intérieur spacieux aux multiples possibilités
  • X-factor : Opel OnStar, multimédia évolué et multiples aides à la conduite
  • Sciences X-actes : affichage tête haute, caméra de recul 180° et éclairage AFL à LED
  • Présentation X-clusive : dévoilé le 1er février lors d’un grand vernissage à Berlin

 

Racé et compact à l’extérieur, très spacieux et polyvalent à l’intérieur, habillé d’une peinture deux tons et arborant la sympathique allure d’un SUV : voici comment se présente le nouvel Opel Crossland X. Ce crossover urbain polyvalent (CUV, Crossover Utility Vehicle) est le second membre de la famille Opel X. Il se place sur le segment B, où il vient épauler le best-seller Mokka X qui joue plutôt sur le côté sport. Plus grand, le Grandland X viendra le rejoindre cette année en se positionnant en catégorie compacte (segment C). Opel entame ainsi l’offensive produit « 7 en 17 », qui verra le lancement de sept nouveaux modèles en 2017 dont Crossland X et Grandland X qui présentent ainsi un petit X-tra de plus. La présentation de l’Opel Crossland X se tiendra à Berlin le 1er février.


Par rapport à l’Opel Mokka X, qui dispose en option de quatre roues motrices pour sortir éventuellement des sentiers battus, le nouvel Opel Crossland X est plutôt destiné aux environnements urbains grâce à des dimensions extérieures mesurées. Avec une longueur de 4,21 mètres, le nouveau Crossland X est plus court de 16 centimètres qu’une Astra et plus haut de 10 centimètres. Les occupants peuvent ainsi bénéficier de la position d’assise surélevée et de l’excellente vision périphérique qui caractérisent les SUV. La sensation d’espace peut encore être augmentée en optant pour le toit en verre panoramique.

 

De plus, le nouveau venu bénéficie d’importantes innovations, de série ou en option selon les versions, qui rendent la conduite de tous les jours plus sûre, plus confortable et plus facile :

  • Eclairage AFL (Adaptive Forward Lighting) à projecteurs full LED
  • Affichage tête haute
  • Caméra de recul panoramique sur 180 degrés
  • Aide au stationnement Advanced Park Assist
  • Alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique1
  • Alerte de somnolence du conducteur1
  • Aide au maintien dans la voie
  • Reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse
  • Alerte de présence dans l’angle mort

 

Le nouveau Crossland X est également doté de la connectivité exceptionnelle propre à Opel grâce à la présence d’Opel OnStar. Il profite aussi de systèmes multimédia IntelliLink de dernière génération compatibles Apple CarPlay et Android Auto, avec grands écrans tactiles couleur allant jusqu'à 8 pouces.

 

Le conducteur et le passager avant ont le loisir de pouvoir voyager dans d’excellentes conditions de confort prodiguées par les sièges ergonomiques primés et certifiés AGR (Aktion Gesunder Rücken). Opel est le seul constructeur à offrir ce confort dans le segment (sur les Crossland X et le Mokka X). Par ailleurs, le volume de coffre de 410 litres – sans rabattre les sièges arrière – est l’un des meilleurs de la catégorie. Les passagers arrière ont la possibilité d’ajuster leur position d’assise sur une course de 150 millimètres, donnant le choix de privilégier la place pour les jambes ou la capacité du coffre à bagages. Il suffit ainsi de les avancer au maximum pour porter le volume du coffre à la valeur de 520 litres. Les objets de grande longueur peuvent être chargés facilement au travers de la trappe à skis présente au niveau de l’accoudoir arrière. De plus, le volume de coffre passe à 1.255 litres si les sièges arrière sont complètement rabattus. Naturellement, de nombreuses possibilités de rangement pour les objets du quotidien ont été pensées dans tout l’habitacle. Enfin, l’utilisation du Crossland X est facilitée par la disponibilité du démarrage sans clef Keyless Open & Start, très utile quand vos bras sont chargés. Le Crossland X constitue donc le parfait compagnon pour les familles.


« La demande pour des petits SUV ou crossovers adaptés à une utilisation en ville augmente considérablement. A côté d’un Mokka X à la connotation plus sportive, le Crossland X va devenir notre deuxième atout très sérieux dans cette catégorie de véhicule grâce à l’association d’une ligne sympathique d’inspiration SUV, d’une connectivité exceptionnelle et d’une grande praticité, » déclare Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel. « Fringant, notre Crossland X est agréable à conduire tout en se révélant parfaitement adapté à un mode de vie urbain, ce qui en fait un véhicule parfait pour la ville mais aussi pour les virées à la campagne. »

 

Le segment B des CUV/SUV est en pleine explosion, puisque ses chiffres de ventes ont quasiment quintuplé depuis 2010. Un des best-sellers et l’un des promoteurs de cette tendance est l’Opel Mokka X. Le Crossland X va donner un coup d’accélérateur à ce nouveau segment en pleine croissance, qui se positionne juste en dessous de la catégorie compacte. Il va ainsi permettre à la marque Opel de bénéficier d’un levier de croissance supplémentaire.

Une ligne sobre et une exceptionnelle exploitation de l’espace


Affirmé, racé et sympathique : ce sont trois des attributs indispensables à tout véhicule qui se veut un « crossover urbain ». Le nouveau Crossland X est tout cela à la fois, tout en restant une véritable Opel puisqu’il affiche une grande intelligence de l’aménagement et une forte personnalité. Avec sa longueur de 4.212 millimètres, sa largeur de 1.765 millimètres et sa hauteur de 1.590 millimètres, il est très compact. Le Crossland X dispose de sa propre interprétation de la philosophie de design d’Opel « rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande », et la décline en mêlant le côté baroudeur à la sophistication. L’avant se montre imposant, avec une calandre proéminente mettant en valeur l’éclair Opel. Deux moustaches chromées partent de l’éclair Opel en direction des feux de jour à LED en aile double, qui constituent la signature lumineuse d’Opel. L’apparence de largeur est renforcée par l’horizontalité des lignes partant du logo Opel placé au centre, et s’échappant vers les ailerons chromés avant de se poursuivre sur des joncs chromés qui vont rejoindre finalement les projecteurs AFL à LED. Tout le bas du véhicule est protégé par des moulures dans l’esprit SUV. A l’avant, elles sont soulignées par des inserts chromés. L’ensemble donne au Crossland X une allure statutaire et lui confère une élégance fonctionnelle et sportive.


La sensation de générosité de l’habitacle et de longueur du Crossland X est apportée par la tension de la ligne de flanc, et par le toit qui semble flotter au-dessus de la voiture, séparant les parties hautes et basses de la carrosserie. Le « toit flottant » est un rappel de l’Opel ADAM, dont la ligne de vitrage adopte aussi un profil en arche qui plonge sur la partie arrière. Comme sur la petite citadine reine de la personnalisation, il est possible aussi de choisir la couleur que l’on désire pour le toit. L’arrière proéminent du Crossland X signe clairement son allégeance à l’univers des SUV, avec son sabot de protection bien visible. Les feux arrière en deux parties implantés en position haute disposent également du motif en « aile double ». Ils sont placés à l’intersection entre le couvercle de malle et la ligne plongeante du pavillon.

 


Borne Wi-Fi et connectivité au top


Le design intérieur fait également référence à l’art de la sculpture et à la précision, éléments essentiels de la philosophie du design Opel. Le tableau de bord et la console centrale sont clairement organisés selon des lignes horizontales faisant face au conducteur. Les systèmes multimédia Radio R 4.0 IntelliLink et Navi 5.0 IntelliLink de dernière génération, compatibles Apple CarPlay et Android Auto, sont parfaitement intégrés dans la console centrale, avec leurs écrans tactiles couleur allant jusqu’à 8 pouces. Les smartphones disposant de cette possibilité peuvent même être chargés sans fil grâce à un chargeur par induction. Le hotspot Wi-Fi 4G disponible avec l’assistant personnel pour la connectivité et les services Opel OnStar assure une connectivité exceptionnelle à tous les périphériques mobiles.

Une technologie d’éclairage futuriste et d’utiles aides à la conduite


Faire de la route devient encore plus reposant et plus sûr grâce à l’abondance des équipements ultramodernes et aux systèmes d’aide à la conduite disponibles sur le nouvel Opel Crossland X. L’Eclairage AFL (Adaptive Forward Lighting) avec projecteurs full LED assure une visibilité exceptionnelle dès qu’il fait sombre. Des fonctions telles que l’éclairage en virage, l’aide au passage en feux de route ou le correcteur d’assiette garantissent un éclairage optimal de la route. L'option d’affichage tête haute Head Up Display réduit le risque de distraction et projette les informations les plus importantes comme les instructions du système de navigation, la vitesse et celles des aides à la conduite directement dans le champ de vision du conducteur.


La caméra frontale Opel Eye gère de multiples données qui sont exploitées par les systèmes d’aide à la conduite comme la reconnaissante des panneaux de limitation de vitesse Speed Sign Recognition ou l’aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist. Si le système détecte que la voiture dérive involontairement de la voie de circulation, il avertit le conducteur en émettant des signaux audibles et visibles. Le Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse rend également la conduite plus agréable. L’Alerte de collision avant² (Forward Collision Alert) avec détection de piéton et le freinage d’urgence automatique Automatic Emergency Braking permettent d’éviter les accidents. Le système émet une alarme et une alerte visuelle, mais se charge aussi de freiner de lui-même si la distance séparant le Crossland X de la voiture se déplaçant devant diminue rapidement et que le conducteur ne réagit pas. Par ailleurs, l’alerte de collision avant est associée à une détection de somnolence du conducteur Driver Drowsiness System2. Ce système évalue le niveau de fatigue en analysant le style de conduite. Il alerte le conducteur et lui signale la nécessité de faire une pause.


Le Crossland X est également équipé d’une Caméra de recul panoramique. Elle porte l’angle de vue sur l’arrière de la voiture à 180 degrés pour que le conducteur puisse voir les autres usagers de la route venant de part et d’autre lors d’une manoeuvre en marche arrière. Par ailleurs, la dernière génération de l’aide aux manoeuvres Advanced Park Assist rend le stationnement encore plus facile. Le système se montre capable de détecter les places de parking et de manoeuvrer automatiquement le véhicule au niveau de la direction, le conducteur actionne uniquement les vitesses et les pédales selon les instructions indiquées au tableau de bord. Cette simplicité fonctionne aussi pour sortir la voiture d’une place de stationnement. Enfin, pendant les mois d’hiver, le volant chauffant et le chauffage de pare-brise participent à une meilleure sécurité.

1 / Fonctionne automatiquement au-dessus de 5 km/h et en dessous de 85 km/h. De 5 à 30 km/h, la force de décélération appliquée pour réduire la vitesse d’impact de la collision est de 0,9 g. De 30 à 85 km/h, le système réduit la vitesse de la voiture pour l’amener à un maximum de 22 km/h. en dessous de ce seuil, c’est au conducteur lui-même d’intervenir pour ralentir encore. Disponible à partir du millésime 2018.
2 / Disponible à partir du millésime 2018